top of page
beach-1852945_1920.jpg

Toi l'Infini

Avertissement

A propos de la face cachée des constellations, et de leurs résultats 
 


 

Le travail effectué en constellation, peut parfois entrainer des bouleversements intérieurs désagréables, voir extrêmement dérangeants, ainsi que des changements non désirés dans la vie du Constellé. Le chemin de la libération passe souvent par des renversements, voir des écroulements. Les décors, et les masques tombent.

 

Comprendre que toute constellation, peut aboutir aux résultats suivants : 

- Amélioration de la situation dans le domaine en question.

- Amélioration dans l’axe non attendu.

- Aucune amélioration dans l'axe attendu  (quand le pivot de la situation n’a pas encore été touché, si on descend “par palier").

- Détérioration de la situation dans le domaine en question, ou dans un axe non attendu. 

(déconstruction non souhaitée, mais juste)

L invisible se manifeste, et c'est imprévisible. 

Il n' est pas possible de prédire exactement ce qu'il va se passer dans une constellation, mais on sait que le travail systémique mène toujours vers plus de vérité, plus de liberté. Il est important de garder en tête que tout est juste, et pour le meilleur.

Êtes-vous prêts à assumer ce passage et ses conséquences ? 

 

S'il y a un aspect de votre vie où vous ne pouvez absolument pas laisser opérer de changement radical, peut-être est-il mieux d'attendre.

 

Il est primordial de se lancer dans un travail avec l'idée certaine que c'est une nécessité, et être prêt à tout accueillir. Vous venez pour une demande sur le relationnel , et comme tout est en synergie, des changements s'opèrent dans le professionnel, chose que vous n'attendiez pas. Vous perdez votre travail , vous êtes bouleversé. Mais quelque mois après, s'offre à vous une nouvelle opportunité, vous vous épanouissez, et rencontrez la bonne personne. 

La constellation est un outil puissant, souvent utilisé en dernier recours, lorsque l'on a tout essayé, et que la souffrance du quotidien devient insupportable.

 

Par expérience, beaucoup reviennent à cette méthode après l'avoir essayée, car elle transforme au final, la vie de manière extrêmement positive.

 

Il est possible de travailler avec plus de douceur en constellation individuelle, mais pour ma part, le risque n'est pas exclus, puisque je fais parler les personnages (qui sont des cartes), à l'aide d'autres cartes sur lesquelles sont écris des mots, des révélations dérangeantes peuvent alors également apparaitre.

 

Exemples de situations inattendues, ou de révélations qui peuvent choquer

I - Le réveil d'une blessure

Les personnes qui viennent se faire consteller en groupe sont amenées à jouer le rôle d'un Représentant. Les rôles qui sont attribués ne sont jamais anodins et extrêmement révélateurs.

Prenons l'exemple d'une personne qui doit jouer la mère du Constellé, elle entend le contexte lors de la demande, et accepte le rôle. On découvre lors de l'échange, que la mère est dans le contrôle, qu'elle est trop présente dans la vie de ses enfants, et à la fois, qu'elle n'a pas su les protéger, qu'elle a préféré se taire etc... La Représentante en tant que mère se trouve alors seule devant ses enfants comme devant un tribunal, lui font des reproches, la jugent, et lui demandent de s'éloigner d'eux, de leur vie. 

En tant que Constellatrice je n'interviens pas, beaucoup de tension, mais aucune agressivité verbale, ni physique. le déroulement est correcte, les faits cachés sont dévoilés et le Constellé reprend son pouvoir. 

Du côté de la Représentante qui joue la mère, c'est beaucoup plus difficile, elle est accusée,  rejetée, seule. 

Cette situation est extrêmement douloureuse, et réveille vivement en elle sa blessure de rejet, et gardera ce mal être toute la journée. 

Une personne n'ayant pas cette blessure, aurait réagit avec détachement, n'y aurait vu qu'une mise en scène au service du Constellé. La personne portant cette blessure le vit personnellement. 

 

Que faire alors ?

Comprendre que la situation n'est qu'un simple jeu de miroir, dérangeant, désagréable, mais plein d'amour, qui vient éclairer notre conscience pour nous montrer un dysfonctionnement, une part d'ombre. Il n'y a pas de jugement à porter, sur l'autre, sur soi, c'est le début d'un travail qui se fait, et qui doit être entrepris plus en profondeur. 

Les rôles de "bourreaux "sont difficiles, mais ils sont nécessaires. Le travail peut se réaliser grâce à l'engagement de toutes les personnes qui participent. Se crée alors dans le groupe un réel sentiment d'amour , de bienveillance et de reconnaissance, face à cette entraide mutuelle et profonde.

II - Une révélation inattendue

En constellation, les rôles sont plus que des rôles, les personnes deviennent la personne qu'elles représentent , et c'est toujours incroyable (tout en restant conscientes de qui elles sont, et en toute mesure selon comment elles se laissent traverser plus ou moins par l'énergie). Elles sont alors amenées, encouragées par la personne qui anime, à s'exprimer selon leurs ressentis.

 

Qu'ils soient émotionnels, ou corporels, les ressentis sont la base de la constellation, et traduisent " Ce qui est " dans l'instant

Voici un exemple profondément déroutant pour la personne Constellée et pour tout le groupe. La Constellée vient avec une demande particulière, qui fait intervenir ses parents, et la Constellée "Enfant" ( la Constellée étant dans son propre rôle d'adulte). 

Début de la constellation, les Représentants se placent. On voit le père replié, et tournant le dos à tous, à un bout de la pièce ; et la Constellée Enfant, à l'autre bout de la pièce, dans le même état. La Constellée Adulte, au milieu, toute seule, ne comprend pas ce qu'il se passe. On interroge le père qui explique qu'il a honte, qu'il ne veut pas s'approcher par sécurité. Et l'enfant qui a peur, qui ne veut pas que son père approche. 

 

La Constellée est sidérée, elle aime son père, c'était un père absent, mais bienveillant. Refuse de croire qu'il ai pu se  passer quelque chose , et pourtant c'est ce qui lui est montré. 

Beaucoup de questionnement s'en suivent. Est-ce la vérité ? Que s'est-il passé ? La Constellée est - elle dans le déni ? A t-elle choisi d'oublier, ou bien a t-elle raison de croire en sa vérité, en elle ? 

Toujours partir du fait que ce qui est montré est juste, et faire confiance au processus. J'invite la Constellée à se faire confiance également, les deux "vérités" peuvent cohabiter. Personne d'autre que la Constellée n'est en capacité de faire la Lumière sur l'instant

L'explication est arrivée peu de temps après, en travaillant à l'aide de mes cartes, comme en individuel. Elles ont permis de révéler qu'une situation karmique s'était jouée : le père et la fille étaient mari et femme dans une autre vie. La femme amoureuse avait trompé son mari, et se dernier l'a agressé en découvrant les faits, certainement violemment  pour qu'il y ai eu traumatisme et engrammation.

 

On comprend que la Constellée porte en elle cette mémoire, cette fausse croyance qu'aimer, et avoir un mari est dangereux (en lien avec sa demande). Une libération se fait également pour le père actuel décédé de la Constellée. 

Ici une explication a pu être apportée, et c'est une chance, mais comment faire lorsque ce n'est pas le cas ? Comprenez que ce genre de situations, même si elles sont exceptionnelles, peuvent se produire. On peut apprendre que son père n'est pas son vrai père, par exemple, ou toutes autres choses. 

A aucun moment la Constellée n'a douté, elle est restée alignée avec ce qu'elle ressentait, mais tout le monde n'a pas cette capacité. Le groupe quant - à lui, a beaucoup été touché.

Voilà deux exemples qui peuvent se jouer, qui font comprendre que les Constellations Familiales ne sont pas à prendre avec légèreté. Mais si vous êtes sur un chemin de développement personnel, ou spirituel , et si vous êtes à même d'accepter de déconstruire se qui doit l'être, vous pouvez vous lancer sans crainte. Vous saurez prendre le recul nécessaire , et avoir une vision consciente de tout le processus.

Il s'agit ici d'une question de croyance. Personnellement, en tant que constellatrice, j'ai une foi inébranlable en la vie, et en sa magie. 

Vous seuls savez ce qui est juste pour Vous.

bottom of page